top of page

Diagnostic Local de Sécurité – un outil de prévention


Les exigences de sécurité et les risques d’agression

En Europe en général et en France en particulier, la sécurité est devenue l'une des principales préoccupations des citoyens et des hommes politiques. Cette préoccupation croissante se concentre principalement dans les espaces urbains. Les citoyens sont plus attentifs à l'exigence de sécurité et au risque d’agression. Selon le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure dans son Communiqué de Presse du 27 Janvier 2022 :

En France, les indicateurs de la délinquance enregistrée 2020 malgré le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, poursuivent voire accélèrent en 2021 leur forte tendance haussière d'avant crise.
Ainsi, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistrées augmente très fortement en 2021 (+12 %, après +1 % en 2020 et +8 % en 2019) : +14 % pour les victimes de violences intrafamiliales et +9 % pour les victimes d autres coups et blessures volontaires. La hausse est également très nette pour les escroqueries (+15 %, après +1 % en 2020 et +11 % en 2019) et encore plus forte pour les violences sexuelles enregistrées (+33 %, après +3 % en 2020 et +12 % en 2019). Concernant ces dernières, la part de faits anciens augmente (notamment pour les mineurs victimes) : en particulier, la proportion de violences sexuelles commises plus de 5 ans avant leur enregistrement est passée de 12 % en 2018, à 15 % en 2020, et 19 % en 2021.

Source* Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure


Dans ce contexte établir un Diagnostic Local de Sécurité permet donc de mieux appréhender les problématiques communales.


Diagnostic Local de Sécurité - DLS

Un diagnostic local de sécurité (DLS) est une étude qu'une localité réalise pour identifier l'ensemble des enjeux de sécurité dans son domaine de compétence.

Le DLS dresse un état des lieux de la précarité et évalue les préoccupations des citoyens. Son succès dépend de sa connaissance approfondie du territoire qu'il analyse : associations, résidences, catégories sociales, densités urbaines, écoles, système de santé, systèmes de circulation, etc.

Cette recherche de terrain consiste en une analyse qualitative de la délinquance, des solutions existantes et des efforts de prévention en cours.

Il a pour objectif d'identifier les taux de criminalité, les sentiments d'insécurité et les mesures de prévention en place. L'objectif est également de connaître l'orientation générale et les objectifs des services publics, afin de produire une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance avec les axes majeurs avec les fiches d'actions validées éventuellement par un CLSPD.


Le déroulement d’un Diagnostic Local de Sécurité

Une étude sous forme d’une enquête, qui vise à mesurer les opinions, les attitudes et les comportements des populations peut donner une idée assez précise de celles-ci.

C’est pour cette raison que les enquêtes sont utilisée dans le cadre de DLS.

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon de la population après un ou plusieurs questionnaires et des entretiens et le but est d'en estimer les caractéristiques spécifiques de celle-ci.

En général le diagnostic de sécurité local nécessite 4 étapes, à savoir :

  • Analyse statistique de la délinquance

  • Analyse qualitative de la délinquance, de la prévention et de la sécurité :

  • État des lieux et évaluation des actions menées​ dans le cadre de la prévention, de la sécurité et de la justice​.

  • Rédaction du rapport et présentation des résultats.

L'analyse statistique de la délinquance est regroupée en cinq catégories: atteintes aux biens, atteintes aux personnes, atteinte à l'ordre public, stupéfiants et autres faits.


L'analyse qualitative se présente comme suit : premièrement, des entretiens avec des décideurs locaux, deuxièmement, un entretien avec des acteurs de terrain et troisièmement, une enquête auprès des citoyens.


Les enquêtes suivantes sont réalisées dans le cadre de ce diagnostic : une enquête sur le sentiment d'insécurité des citoyens de la ville par sondage d'opinion, questionnaire en ligne, et/ou mairie et enquêtes sur les problèmes d'insécurité et réponses apportées localement : avec le personnel de l'action sociale et médico-sociale sur le terrain.


La rédaction et la présentation du rapport constituent la phase finale du Diagnostic Local de Sécurité. Les livrables de la DLS sont : des questionnaires sur le sentiment d'insécurité, des grilles d'entretiens et un rapport d'entretiens, un diagnostic local de sécurité, des axes de recommandations et une présentation de la synthèse.


Conclusion

La Diagnostic Local de Sécurité (DLS) est la première phase de la mise en œuvre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD).

Cette stratégie s'articule autour de la Politique Locale de Sécurité et détermine l'orientation et les principes généraux qui s'appliquent à chaque service technique ou organisationnel de la commune.

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dirigé par le Maire détermine le budget alloué aux actions programmées.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page