La violence sur le lieu de travail n'est pas un phénomène nouveau. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment la violence verbale, physique ou psychologique, ainsi que le harcèlement et l'intimidation. Si elle n'est pas maîtrisée, elle peut avoir de graves répercussions sur les employés, les organisations et la société en général. Malheureusement, la violence sur le lieu de travail n'est pas rare non plus. Selon une étude de l'université d'Oxford et de la société de gestion des risques Verisk Maplecroft, près d'un tiers des travailleurs dans le monde ont subi une forme de violence sur le lieu de travail au cours de l'année écoulée. Ce qui est plus alarmant, c'est que ce chiffre a presque doublé par rapport à 18 % en 2014. Dans ce billet de blog, nous allons explorer les différents types de violence au travail et leurs implications sur la performance des employés et la culture organisationnelle. C'est parti !
Qu'est-ce que la violence au travail ?
Avant de comprendre les différents types de violence au travail, il convient de comprendre ce qu'est la violence au travail. La violence au travail est tout comportement qui met en danger la santé ou la sécurité des employés ou des clients. Il existe deux types de violence au travail : verbale et physique. La violence verbale comprend les abus verbaux, les comportements menaçants ou intimidants, les accès de colère, la coercition ou les menaces de blessures ou de dommages. La violence physique comprend les coups, les coups de poing, les coups de pied, les bousculades, les tractions, les poussées, les contraintes, le blocage des mouvements, la mise en joue d'une arme à feu ou d'une autre arme, ou les dommages matériels.
Violence verbale sur le lieu de travail
La violence verbale sur le lieu de travail est définie comme l'utilisation d'un langage destiné à causer un préjudice psychologique ou émotionnel. Plus précisément, ce type d'abus peut prendre la forme de menaces, d'intimidation ou de coercition envers une autre personne. La diffamation, la dévalorisation et l'humiliation d'autrui peuvent également constituer un abus verbal. La violence verbale peut prendre la forme de cris, de hurlements, d'insultes, de mots ou d'un ton de voix hostiles. La violence verbale peut être subtile ou flagrante. On a de plus en plus tendance à utiliser des mots et des phrases dégradants comme "Tu es fou", "Tu es stupide", "Tu es nul" ou "Tu es hors de contrôle".
La violence physique sur le lieu de travail
La violence physique sur le lieu de travail est l'utilisation de la force physique contre une autre personne qui entraîne ou a un fort potentiel de blessure ou de mort. La violence physique peut prendre de nombreuses formes, comme frapper, donner des coups de poing, des coups de pied, bousculer, retenir ou retenir une personne d'une manière qui limite ses mouvements, ou toute autre agression physique.
Voici quelques formes de violence physique qui peuvent se produire sur le lieu de travail :
- Bloquer les mouvements ou retenir physiquement une personne
- Frapper, donner des coups de poing, des coups de pied ou toute autre agression physique.
- Dommages à la propriété
- Agression (sexuelle ou autre) ou encore
- Pointer une arme à feu ou une autre arme sur quelqu'un
- ...
Quel est l'impact de la violence au travail sur l'entreprise ?
La violence au travail a de graves répercussions sur les organisations, les employés et la société en général. Selon un rapport du Bureau américain des statistiques du travail (BLS), la violence au travail est responsable de plus de 16 milliards de dollars de perte de productivité et de coûts médicaux directs chaque année. En outre, la violence au travail est la quatrième cause de décès aux États-Unis, avec plus de 3 000 décès par an. Le BLS a également constaté que le taux de décès sur le lieu de travail dus à la violence a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Outre les pertes de vies humaines et les répercussions financières importantes, la violence au travail peut également avoir un effet dévastateur sur le moral des employés, leur engagement et la culture organisationnelle.
Stratégies de prévention de la violence verbale et physique sur le lieu de travail
La première étape pour limiter la violence verbale et physique sur le lieu de travail consiste à reconnaître les signes avant-coureurs.
Voici quelques signes à surveiller :
- Augmentation de l'absentéisme - Si un employé est victime de violence verbale ou physique à la maison, il peut apporter ses frustrations au travail. Certains employés peuvent même se présenter au travail alors qu'ils sont encore en train de guérir d'une attaque ou d'une agression.
- Baisse de productivité - Certains employés peuvent essayer de faire face à leur situation en travaillant plus lentement ou en prenant des pauses excessives. D'autres peuvent devenir si anxieux qu'ils sont incapables de travailler et peuvent avoir besoin de soins médicaux.
- Changement d'attitude - L'attitude et les aptitudes sociales d'un employé - ou leur absence - peuvent être le signe d'un abus à la maison.
- Symptômes physiques - La maltraitance et d'autres événements traumatiques peuvent entraîner des symptômes physiques immédiats ou tardifs tels que des problèmes de sommeil, des changements d'appétit, une prise ou une perte de poids, des maux de tête, des nausées et des difficultés de concentration.
Programme de formation et d'éducation des employés
Si la violence verbale et physique est un problème sur le lieu de travail, l'un des meilleurs moyens de la combattre est de mettre en place un programme de formation et d'éducation des employés.
Ce programme doit comprendre :
- Apprendre aux employés à reconnaître la violence verbale et physique
- Fournir aux employés des stratégies pour répondre à la violence verbale et physique et la signaler.
- Offrir des conseils et un soutien psychologiques aux employés victimes de violence verbale et physique.
- Mettre les employés en contact avec le medecin de travail etc...
Conclusion
La violence au travail est un problème grave qui affecte les organisations et les employés de nombreuses façons. Si elle n'est pas traitée, elle peut avoir un impact négatif sur la culture et les performances de l'entreprise, ainsi que sur le moral des employés. Pour prévenir et gérer la violence verbale et physique, les employeurs doivent être conscients des signes de violence au travail et comprendre qu'aucun employé n'est à l'abri. Les employeurs doivent également mettre en œuvre des mesures préventives contre la violence au travail, comme la mise en place d'un programme d'éducation et de formation des employés.
Σχόλια